Bien choisir sa tronçonneuse électrique

Comme vous le savez, les tronçonneuses sont des outils qui s’utilisent pour diverses situations. Par conséquent, il existe sur le marché un grand nombre de modèles de tronçonneuses. Malgré qu’elles aient le même principe de fonctionnement, il est très important de faire le choix le plus adéquat afin de ne pas gaspiller des sous. Pour cela, nous verront dans cet articles critères qui entrent en jeu lors du choix d’une tronçonneuse électrique.

Quel type de travaux peut-on réaliser avec une tronçonneuse électrique ?

On retrouve généralement les tronçonneuses dans les travaux de bûcheronnage. Néanmoins, vous pouvez les utiliser pour d’autres tâches tels que le tronçonnage, l’ébranchage ou les petites coupes sur pied. Leur utilité se justifie encore plus au niveau de l’entretien d’un jardin.

Comment choisir la bonne tronçonneuse électrique ?

Afin de choisir la meilleure tronçonneuse électrique, il faut nécessairement prendre en comptes certains paramètres. Si non, elle peut s’avérer dangereuse ou inefficace. Ainsi, il faut considérer :

– L’inventaire des utilisations envisagées : Ayant des puissances et des compacités différentes, certains modèles de tronçonneuses électriques peuvent être beaucoup plus efficaces pour certaines opérations que d’autres. En effet, les tronçonneuses puissantes sont plus efficaces dans l’abattage des arbres et celles qui sont compactes dans l’ébranchage.

– Avec ou sans fil : Si vous envisagez d’utiliser votre tronçonneuse pour des travaux peu exigeants ou pour de petits travaux ponctuels, alors une tronçonneuse sans fil sera le choix idéal. Elles vous feront profiter d’une très grande liberté. Par contre, c’est les tronçonneuses filaires qui sont beaucoup plus efficaces dans le cadre des opérations exigeantes.

– Longueur du guide-chaîne : Elle varie de 11 cm à 120 cm. Le choix d’une tronçonneuse par rapport à ce paramètre doit se faire en fonction de la nature et du diamètre des bois sur lesquels vous devez intervenir.

– Vitesse de la chaîne : Elle influence énormément la rapidité, la précision, l’efficacité de coupe et varie généralement de 12 m/s à 22 m/s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *