Dans de nombreuses occasions, nous avons besoin de diffuser de la musique. Par exemple, dans le domaine associatif, qui peut se montrer festif lors de certaines occasions, il est toujours tentant de passer des morceaux de musique qui vont mettre l’ambiance… Mais voilà, la SACEM rôde et si vous diffusez de la musique sans vous acquittez d’onéreux droits d’auteurs, vous risquez d’être sévèrement sanctionné.
Il existe une solution…
Alors oui, si vous voulez passer le dernier tube d’un artiste en vogue, vous devrez vous acquittez de droits d’auteurs auprès de la SACEM.
Mais, si vous voulez, vous pouvez aussi choisir une musique libre de droits. Ces musiques sont le plus souvent distribuées sous la licence Creative Commons et, pour un prix souvent modique, surtout si vous ne voulez pas en faire une utilisation commerciale.
Dans ce cas de figure, vous vous acquitterez d’un droit préalablement fixé et vous pourrez diffuser votre morceau de musique comme vous l’entendrez ! Vous voulez l’intégrer à une vidéo ? Vous voulez tout simplement diffuser une ambiance sonore ? Et bien allez-y ! Vous pourrez grâce à la licence Creative Commons !
L’utilisation commerciale
Et si vous êtes un professionnel, et que vous souhaitez diffuser une musique par exemple, au sein d’une vidéo de promotion, les musiques distribuées sous la licence Creative Commons peuvent vous le permettre. Dans ce cas, ce ne sont pas les mêmes autorisations et vous devrez vous assurer que le morceau que vous choisissez vous permet une autorisation commerciale…
Les droits, dans ce cas de figure, sont souvent plus élevés que lors d’une utilisation personnelle ou associative mais le montant reste bien souvent, très raisonnable.
Dans tous les cas, soyez prudent en prenant les précautions d’usage, derriere une composition musicale, il y a un compositeur qui à travaillé pour votre bonheur et votre bien-être.