Protégez-vous contre les expositions à l’amiante

L’amiante est une fibre minérale. Il ne peut être identifié avec certitude qu’avec un type spécial de microscope. Il existe plusieurs types de fibres d’amiante. Dans le passé, l’amiante était ajouté à une variété de produits pour les renforcer et pour fournir une isolation thermique et une résistance à l’incendie. Mais de nos jours, les études ont prouvé que l’exposition à l’amiante présente un danger sur notre santé. D’où il est nécessaire de faire appel à une entreprise de décontamination spécialisée.

Comment l’amiante peut-il affecter notre santé ?

D’après des études sur des personnes qui ont été exposées à l’amiante dans des usines et des chantiers navals, la respiration des niveaux élevés de fibres d’amiante peut entraîner un risque accru de :
• cancer du poumon
• mésothéliome : un cancer de la paroi thoracique et de la cavité abdominale
• amiantose : les poumons sont cicatrisés par du tissu fibreux

Les personnes atteintes d’amiante ont généralement été exposées à des niveaux élevés de ce matériau pendant une longue période. Les symptômes de ces maladies n’apparaissent généralement qu’environ 20 à 30 ans après la première exposition à l’amiante.

La plupart des personnes exposées à de petites quantités d’amiante, comme les habitants de maison contenant de l’amiante, peuvent présenter quelques problèmes respiratoires.

Où peut-on trouver l’amiante ?

Vous pouvez trouver l’amiante dans le platre et dans divers coins de votre maison : toiture, bardeaux, tuyauterie, conduits de fournaise, carrelage, joints usés de portes…

Que faut-il faire contre l’amiante dans la maison ?

• Si vous pensez qu’il y a de l’amiante dans votre maison, pas de panique ! Habituellement, la meilleure chose à faire est de laisser les matériaux d’amiante en bon état. Il n’y a aucun danger à moins que les fibres ne soient libérées dans l’air.
• Ne touchez pas le matériau susceptible de contenir l’amiante, mais cherchez des signes d’usure ou de dommages tels que des déchirures, des abrasions ou des dégâts d’eau.
• Faites appel à un professionnel de décontamination d’amiante pour effectuer un test d’air permettant de vérifier si l’amiante est présent dans l’air ou non.
• Ne procédez à aucune rénovation ou remplacement de matériau sans consulter une entreprise spécialisée de décontamination.

Les commentaires sont clos.